top of page

Cake Salé Chorizo, Tomme Basque et Piment d'Espelette

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023

Après une petite coupure... nécessaire pour que la créativité soit au rendez vous, pour profiter de mon entourage, ne pas se noyer dans l'eau, se recentrer sur l'essentiel... moi et mon Espèce de Cake faisons notre grande rentrée.

Par moment, l'inspiration, l'envie ne sont plus au rendez vous. Je ne susi pas là pour casser le moral, bien au contraire j'essaye de mettre de la gourmandise et de l'envie dans mes recettes ... si bien qu'il y a des moment où l'actualité, la rentrée, la saison ... ne portent pas le moral au beau fixe et jouent sur les états d'humeur, sur la créativité.

Il est alors temps de se pauser pour faire un petit point ... regarder ce qu'il se passe autour de soi et penser à ce que l'on veut faire...

Je ne vais pas changer de ligne éditoriale, puisque les cakes c'est mon dada.

Alors continuons ensemble, faisons abstraction de certaines choses et créons ... créons des gourmandises, des choses ludiques, des recettes réconfortantes, des recettes sucrées, salées pour les petits et les grands !

Espèce de Cake, rentée 2023 c'est re-parti !!!


L'heure de la rentrée a sonné, on reprends tous plus ou moins une activité normale. J'ai la chance d'habiter dans le sud, alors autant vous dire que je profite de cet été indien. ICi les températures sont pour le moins clémentes .. . en ce mois d'octobre les manches courtes sont encore les invités et certains se baladent nu-pieds.

Comment voulez vous penser aux ingrédients réconfortant de l'automne ... mois je me vois bien rester en été ... oui oui ... la saison qui offre un palette d'ingrédients plus chouettes les un que les autres.

J'ai décidé aujourd'hui de vous inviter au Pays Basque avec un cake salé.

Je compte bien sur vous pour me dire ce que vous en pensez !


Le Cake Épicé du Sud-Ouest :

Imaginez un mariage harmonieux entre le piquant du chorizo espagnol, la richesse du fromage de brebis, et la chaleur envoûtante du piment d'Espelette. Ce cake incarne la fusion parfaite de ces ingrédients emblématiques, transportant vos papilles au cœur du Sud-Ouest de la France.


La Tendresse du Tome de Brebis :

Le secret réside dans l'utilisation généreuse de tome de brebis, un fromage au caractère affirmé et à la texture crémeuse. Sa douceur veloutée s'entremêle délicatement avec les tranches généreuses de chorizo, créant une symphonie de saveurs qui dansent sur le palais.


Une Touche de Piment d'Espelette :

Le piment d'Espelette, fierté du Pays Basque, apporte une note légèrement piquante qui réveille chaque bouchée. Son arôme envoûtant et sa chaleur modérée ajoutent une dimension épicée subtile, équilibrant parfaitement la richesse du chorizo et du fromage.


Prêt en un Clin d'Œil :

Cette recette de cake séduira les amateurs de saveurs intenses et de préparations simples. Que vous soyez novice en cuisine ou chef expérimenté, ma recette vous accompagnera pas à pas pour créer ce délice chez vous, en un rien de temps.


morceau de cake en lévitation
cake chorizo tomme basque et piment d'espelette

Allez venez c'est par ici ...

Une petite vidéo par ici .... pour vous mettre l'eau à la bouche https://www.instagram.com/p/CxkcY1WNdZO/


Mon Espèce de Cake Salé

Chorizo, à la Tomme de Basque et au Piment d'Espelette

 

Les ingrédients

- un moule a cake + une noisette de beurre

- 3 œufs

- 200g de farine

- 200g de Tomme de Brebis Basque type Ossau-Iraty

- 150g de chorizo de préférence fort

- 10cl de lait entier

- 1 cuillère à café bombée de levure chimique

- 7cl d'huile de tournesol

- une cuillère à café de Piment d'Espelette

- sel pour l'assaisonnement ( Attention ... le chorizo envoie les pieds :) )

- un filet d'huile d'olive


voici le cake cuit à la sortie du four
cake chorizo, tomme basque et piment d'espelette

C'est parti

Faire préchauffer votre four à 160°


Enlever le boyau du chorizo, le détailler en petits cubes ou morceaux.


Faire de même avec la Tomme de Brebis.


Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, la levure. Ajouter progressivement l'huile ainsi que le lait. Ajouter le Chorizo, et les dés tomme, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.


Beurrer votre moule et y déposer la moitié de la pâte, émietter la brousse, la répartir sur la longueur, recouvrir du restant de la pâte


Enfourner pendant 1h10 minutes environs.


Planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir propre).

Laisser refroidir votre cake sur une grille.

 

Si la recette vous a plu, laissez moi un petit commentaire. Si vous avez une suggestion également, n'hésitez pas à m'envoyer un message.


N'hésitez pas à partager les vôtres sur les réseaux sociaux avec le #especedecake


Enfin n'hésitez pas à vous abonner au site pour recevoir avant tout le monde les nouvelles recettes.



Posts récents

Voir tout

4 Comments


J'ai l'impression que la brousse, qu'il faut mettre au milieu du plat, n'apparait pas dans les ingrédients. Il faut quelle quantité ?

Like
Replying to

La brousse est bien mentionnée dans la liste d’ingrédients. Il en faut env 150g que vous émietterez au centre du cake, une fois après avoir déposé la moitié de la pâte dans le moule.

Like

Il donne envie ce cake

Like
Stephanie Estoupan
Stephanie Estoupan
Nov 02, 2023
Replying to

il est gourmand et le chorizo lui donne ce pep's qu'il mérite ;)

vous me direz ce que vous en pensez

Like
bottom of page