top of page

10 astuces pour être un Expert en Cake

Bienvenue dans l'univers gourmand d'Espèce de Cake, le blog où chaque tranche devient une expérience culinaire inédite !

Parce que cuisiner ou réussir un cake n'est pas forcement une opération garantie à 100%, je vous livre ici mes 10 astuces pour être un expert en cake, un Maître Es-Cake pour que vos cakes soient aussi beaux que bons !


10 astuces pour réussir ses cakes

Vous avez certainement déjà entendu dire, "il est trop sec", "il est fade", "il manque de goût", "il est trop parfumé" (çà peut arriver)... autant de remarques dont vous vous passeriez bien.

J'ai pensé à vous car j'ai eu moi même ce type de retours lorsque mon entourage testait mes premières recettes et me rapportait leurs critiques afin que la recette soit parfaite.


J'ai donc compilé ici les 10 conseils que vous devriez mettre en place pour vous rapprocher du Cake parfait.

En mettant en œuvre les 10 points que je mets en avant dans cet article, je vous garanti d'atteindre le graal en matière de cake.


Alors, attachez vos tabliers, sortez vos fouets, et embarquons ensemble pour un voyage gourmand où la réussite culinaire n'aura jamais eu aussi bon goût !


10 astuces pour réussir ses cakes

1 - La Température de Cuisson : le point pour moi le plus important

La cuisson de votre cake est une étape primordiale, votre four doit être préchauffé à l'avance entre 160°C et 165°C max de préférence à chaleur tournante.

Une température plus élevée donnerait une croûte trop épaisse à votre cake et le rendrait trop sec.


2- Surveiller le Temps de Cuisson

Comme je le répète en chaque fin de recette, il est toujours bon de vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau à l'intérieur du cake, à la fin du temps prévu. Celle ci doit ressortir propre.

Une cuisson minutieuse garanti un cake parfaitement cuit, ni trop sec ni trop humide.


10 astuces pour réussir ses cakes

3- Faire refroidir le Cake sur une grille

Etape importante, même si vous mourrez d'envie de croquer dedans lorsqu'il sort du four... il est important de faire refroidir votre cake sur une grille et idéalement de le déguster un

minimum de 12h après l'avoir sorti du four... en gros, la veille pour le lendemain !

Le tranchage et la dégustation seront à leur summum.



10 astuces pour réussir ses cakes

4 - Les ingrédients

Préférez des ingrédients comme la farine type 55 ou 65 que vous prendrez soin de tamiser, le sucre cassonade au sucre en poudre classique qui confèrera à votre cake une petit goût particulier (j'adore utiliser la cassonade), pour les agrumes, préférez les fruits bio car vous utiliserez souvent les zestes à votre préparation, utilisez de préférence des fruits frais aux fruits surgelés qui contiennent beaucoup plus d'eau.

Ils donneront à votre cake une base solide et des saveurs riches.



5- Techniques de préparation

Il y a 2 façons de préparer un cake.

Si vous voulez un cake plutôt fondant au goût prononcé de beure, il faudra dans une premier temps faire blanchir longuement le beurre avec le sucre pour obtenir une crème puis d'ajouter les œufs et enfin la farine avec la levure.

Si vous préférez les cakes plus moelleux il faudra d'abords battre les œufs avec le sucre et ensuite incorporer la matière grasse puis la farine et la levure.



6- Avoir un Cake bien Moelleux

Un cake bien moelleux résulte avant tout d'une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide et d'une cuisson réussie.

La présence de corps gras donnera le moelleux à votre cake (en général on utilise le beurre ou la crème fraiche), mais cette matière grasse peut être remplacée par la compote de pommes, de la banane écrasée ou de légumes râpés comme la courgette ou la patate douce.



Astuces pour réussir un cake

7 - Le Goût avant tout

N'hésitez pas à ajouter à vos préparations en fonction de la recette des gousses de vanille infusées dans le lait ou la crème, du sucre vanillé, des inserts de fruits, des fruits secs que vous ferez macérer dans des alcools types Grand Marnier, Cointreau ou Rhum (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération), à faire revenir vos oignons ou lardons pour un cake salé par exemple.

Pour un cake sucré, vous pouvez aussi arroser le cake avec un sirop parfumé à la sortir du four pour encore plus de saveurs.



8- Utiliser les bons moules avec la bonne quantité

Moule en Métal, Moule en Verre ou Céramique, en Silicone (je ne suis pas fan)... il y a l'embarras du choix.

Personnellement, j'ai une préférence pour les moule en verre, car j'aime bien regarder mon cake cuire.

L'essentiel est de bien graisser les parois pour éviter qu'il attache que ce soit avec de la matière grasse végétale ou animale. Vous pouvez aussi le tapisser de Papier Cuisson si vous le souhaitez.

Le moule doit être rempli au 3/4 de pâte si vous en mettez plus çà risque de déborder...


Attention si vous utilisez un moule plus petit que les moules standards 26cm/11cm il faudra réduire le temps de cuisson.


astuce pour réussir un cake


9- Décorer votre cake pour plus de gourmandise

Que ce soit clair, une jolie décoration sera aussi la clé du succès.

Nappage, Glaçage, Ganache, Meringue autant de façon de rendre votre cake gourmand, il y en a pour tout les goûts.

Si votre cake plait c'est déjà un bon point de gagné !






10- Aimer ce que l'on fait

La 10ème astuce et non des moindres est d'aimer ce que l'on fait et quoi qu'on en dise quand on aime ce que l'on fait, on a déjà réussi une partie de la recette.


Alors êtes vous prêt à recevoir le diplôme d'Expert en Cake ... dites moi en commentaire.


 

Si cet article vous a plu, laissez moi un petit commentaire. Si vous avez une suggestion également, n'hésitez pas à m'envoyer un message.


N'hésitez pas à partager les vôtres sur les réseaux sociaux avec le #especedecake


Enfin n'hésitez pas à vous abonner au site pour recevoir avant tout le monde les nouvelles recettes.

Posts récents

Voir tout
bottom of page